Vous êtes ici: Accueil > Enseignements ALP

Journée cohésion de l’ALP

La préparation

Un 1er contact et une présentation du projet avaient été établis en décembre 2014 avec une personne de la tribu de Poindah, Mr Gorohouna Gilbert.
Les relations ont repris dès la rentrée, dans l’attente de l’accord du conseil de Poindah, afin d’établir le programme de la journée. Celui-ci s’étant tenu plus tard que prévu, la date de la sortie initialement prévue en mars a été repoussée fin avril.

L’objectif

Le but de la sortie était multiple : se retrouver avec nos élèves dans un cadre autre que celui des cours et de l’ALP afin de partager des moments simples et profiter de ce moment privilégié pour poser de nouvelles bases aux relations entre les élèves eux-mêmes et entre les élèves et l’équipe de l’ALP .

Le déroulement

La journée s’est déroulée comme suit :
8h30  : arrivée à Poindah et geste coutumier. Visite de la tribu
9h30 : répartition des élèves en ateliers : les APR en cuisine avec les mamans, les MVA2 au diagnostic et à la réparation de matériel de jardin (débroussailleuses et tronçonneuses), les MVA1 à la restitution aux gens de la tribu de divers matériels qui avaient été utilisés sur un chantier de la tribu. Les personnes assurant l’encadrement des élèves se sont impliquées dans les ateliers et ont participé au côté des élèves aux différentes tâches .
12h30 : repas partagé avec des gens de Poindah (les ingrédients nécessaires à la réalisation du repas ont été fournis par l’internat et, pour la plus grande partie, par les adultes assurant l’encadrement des élèves) : salade de chou, salade de maïs et de papaye, grillades (poulet, steaks de cerf, thon, tazar et marlin), riz mélangé, salade de fruits, beignets de bananes.
14h : petite randonnée pour les volontaires à la découverte de l’environnement proche de Poindah}
14h40 : match de volley (équipes constituées d’élèves, de professeurs et de gens de la tribu)
15h15 : geste coutumier
15h40 : départ de la tribu

Tout le monde est revenu enchanté de cette journée au cours de laquelle aucun incident ne s’est produit et aucun écart n’a été constaté. Merci à tous ceux qui y ont participé !

Mme Chiara, coordinatrice de l’ALP

Mise à jour :
22 mai 2015

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter